Anthony Fournier-Baïxas est né en 1978 à Paris, diplômé de l’École spéciale d’architecture en 2003.
Anthony passe les dix premières années de sa carrière en tant qu’associé dans une nouvelle agence d’architecture qui travaille exclusivement pour un groupe de promotion immobilière, à créer des immeubles de logements collectifs. Il fait ses armes en réalisant une trentaine de bâtiments, habitations, bureaux, tours...
En 2014, il décide de fonder sa propre marque: atelier parisien et de poursuivre sa carrière en offrant son talent d’architecte à des clients privés.
Fort de ses 18 ans d’expérience, il continue aujourd’hui à évoluer selon les tendances tout en gardant son originalité et son style, résolument contemporain.
Parlant de son atelier d’architectes, Anthony se dit encore agréablement surpris par le flot de projets d’envergure reçus, et livrés en si peu de temps. Il s’investit sans limite dans ces derniers, avec l’enthousiasme qui le caractérise, travaille en collaboration avec une équipe talentueuse.
"Pouvoir créer des espaces de travail fabuleux et remodeler des lieux conviviaux est mon leitmotiv".
"Le privilège de pouvoir réaliser le rêve d’hommes et de femmes impliqués dans le concept d’un lieu est d’autant plus motivant".
La capacité d’écoute, de compréhension des désirs d’un client et le souci du détail, combinent le secret pour s’assurer qu’un projet atteigne son « plein potentiel ». L’habilité de focaliser sur l’optimisation de l’espace le mène à répondre aux critères nécessaires pour créer un lieu exceptionnel selon les besoins du futur.
L’ADN de la marque atelier parisien réside en son approche ‘sur mesure’.
Anthony accueille, étudie et observe son client, écoute ses équipes ou sa famille, incorpore leurs observations dans le projet, assimile le contexte des tendances de l’architecture ou de la mode, a recours à l’artisanat pour s’assurer que le projet sera original, fonctionnel et unique. Anthony se sent lui-même l’âme d’un artisan, car il travaille quotidiennement avec des corps de métiers reflétant l’excellence.
Pour sa vision face à un projet, il s’explique : "Je dois étudier un lieu et un emplacement précis, avec des ouvertures, des vues, des perspectives. Chaque projet est exceptionnel. Les circulations, les sons, les espaces communs, les espaces privés, la lumière, celle du jour comme celle du soir…
Le tout couronnant le concept du lieu idéal de demain. Dédié à son utilisateur".
En 2019, une prestigieuse agence de mannequin New-yorkaise fait appel à Anthony pour lui confier la rénovation de leurs bureaux.
Ils souhaitent baigner dans une atmosphère contemporaine parisienne et font confiance à atelier parisien pour saisir leur concept.
Le but de l'agence se clarifie alors pour Anthony : il confirme le succès de l’approche sur mesure et concentrerait alors son énergie sur des projets à part.
La même année, en 2019, il remporte le concours d’architecture du siège de Beaux-Arts Magasine, rénovant 650m2 place de la Madeleine, à Paris.
En 2020 il livre le nouvel immeuble "refuge" pour le Samu-Social de Paris, une trentaine d'appartements pouvant accueillir les femmes victimes de violences conjugales, et leurs enfants. Le projet remporte plusieurs prix.
Aujourd’hui, Anthony travaille avec 12 collaborateurs et associés de projet. Son souhait de mettre en avant le talent de chacun, sans ego, et former une équipe homogène fut une évidence pour lui. Chacun travaille en étant porteur d’une marque, d’un logo, d'un esprit, où chaque chef de projet à sa place.
C’est un des pilier fondamental de la marque atelier parisien.