Hauts-de-Seine :
«La plus belle résidence sociale de France»
pour les victimes de violences conjugales
Un centre d’hébergement d’urgence du Samu social a ouvert ses portes dans un immeuble flambant neuf à Montrouge. Inauguré ce vendredi, il doit favoriser la réinsertion de femmes seules avec enfants, victimes de violences conjugales.
Photo : un vrai petit jardin citadin où la végétation se développe sur les murs comme sur le gravier. La véranda apporte un charme fou au lieu et permet d’en profiter été comme hiver.
C’est dans ce quartier ultraprisé aujourd’hui et qui abrita les figures majeures du Romantisme littéraire, comme Victor Hugo, Eugène Delacroix, George Sand, qu’Alexandra et Clément espéraient s’installer un jour. Quand l’agent immobilier leur fait visiter ce lieu hors du temps, doté d’une perspective saisissante depuis la rue jusqu’au bout du jardin, ils n’hésitent pas un seul instant et se lancent.
Photo : dans la véranda, deux pièces contemporaines tranchent avec le style classique du lieu : l’“Alcove Highback Love Seat” de Ronan et Erwan Bouroullec (Vitra) et le fauteuil recouvert du tissu “True Velvet”, issu de la collaboration entre India Mahdavi et Pierre Frey. Suspendu sous la verrière, mobile (Sentou). Photo d’Ambroise Tézenas. Carreaux de ciment et appliques chinés.
Pourtant, l’appartement n’est pas habitable en l’état, car il n’est qu’une enfilade de salons de réception. Avec l’aide de l’architecte Anthony Fournier-Baïxas d'atelier parisien, les volumes sont redessinés, un couloir est créé pour desservir chambres, salle de bains et dressing.
Photo : tapissé du papier peint “Palm Jungle” (Cole & Son), ce couloir a été créé pour desservir chambres, salle de bains et dressing. Fauteuil à bascule “RAR”, dessiné par les Eames en 1950 (Vitra). Appliques “Fugue”, imaginé en 1970 par la designer finlandaise Maija Liisa Komulainen pour Raak.
L’entrée ouvre sur la cuisine, puis on traverse un long couloir qui conduit au salon, à la véranda et au jardin verdoyant. « Le vrai challenge était de respecter le style bourgeois du lieu », explique Alexandra, cofondatrice de l’agence Simone, conseil en stratégie et image de marque de luxe.
Photo : la cuisine, qui est aussi l’entrée, bénéficie d’un puits de lumière qui souligne le blanc du marbre et les belles portes moulurées. Une étonnante perspective permet de profiter du jardin. Au sol, parquet en chêne massif (DCR) À droite, photo d’Ambroise Tézenas et console vintage chinée.